Questions fréquentes et FAQ sur le CAP Petite Enfance

Peut-on se faire financer la formation de CAP Petite Enfance ?

Vous pouvez bénéficier d’un financement partiel ou total de votre formation selon votre statut :

  • Pour les demandeurs d’emplois, vous devez correspondre avec l’agence Pôle Emploi de votre secteur ou bien directement avec le Conseil Régionale de votre département. Dans tous les cas il faudra contacter votre conseiller Pôle Emploi.
  • Pour les jeunes et étudiants, vous pouvez obtenir une partie du financement de votre CAP petite enfance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou bien d’un contrat de professionnalisation.
  • Pour les personnes en activité comme les salariés, vous pouvez faire une demande auprès de votre direction administrative de votre entreprise pour obtenir un congé individuel de formation.

Peut-on obtenir le CAP petite enfance par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Vous pouvez obtenir le CAP petite enfance directement par VAE sous condition de respecter un certain nombre de critères. Pour cela il faut justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la puériculture (enfants de 0 à 6 ans).

Cela est bien entendu le cas pour les assistants maternels non permanents. D’autre part, il y a une distinction à réaliser entre le droit de postuler au VAE et l’obtention du CAP par VAE. En effet, un examen sera à passer sous forme de rédaction d’un dossier soumis à un jury pour permettre l’obtention du diplôme. Vous pouvez vous adresser auprès de votre rectorat académique pour obtenir le détail de la procédure.

Le fait de s’être occupé de ses enfants donne t-il le droit de postuler au VAE CAP Petite Enfance ?

Malheureusement être parent ne permet pas d’être éligible au VAE CAP Petite Enfance même si vous êtes ou avez été femme au foyer. Cependant, tout action de bénévolat effectuée dans le cadre d’une association peut être reconnue.

Doit-on avoir effectué ses expériences professionnelles au sein de certaines entités spécifiques ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de liste exhaustive sur les établissements où vous avez exercés votre activité professionnelle. D’autre part, il n’y pas non plus de critères restrictifs sur l’âge ou bien sur le lieu d’activité pour décrocher votre CAP Petite Enfance par un VAE.

Quelles sont les autres formations possibles pour exercer les métiers spécialisés dans la petite enfance ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture est une alternative à envisager au CAP Petite Enfance. Le diplôme d’État s’acquiert après un an de formation, sans aucun pré-requis de diplôme préalable à l’entrée en formation. Toute l’information sur cette profession et ses débouchés est disponible sur le site partenaire consacré au métier de puéricultrice.