Devenir ATSEM

Le métier d’ATSEM

Un ATSEM est un Agent Spécialisé des écoles Maternelles. Les titulaires accompagnent accueille les enfants quand ils arrivent à l’école et les suivent pour leur préparer à manger, aider les enseignants à préparer les animations. Il existe environ 60000 ATSEM en France.

Typiquement, une ATSEM va travailler aux heures où les enfants ne sont pas en heure de travail : elles gardent les enfants le matin avant l’école, le soir à la fin de la journée ou durant le déjeuner. Le travail se fait toujours au sein de l’établissement scolaire, comme à la bibliothèque ou bien dans la salle d’activités de l’école.

Conditions pour candidater

Il y a trois façons de devenir ATSEM via trois concours différents.

  • Pour pouvoir se présenter à l’examen en externe pour devenir ATSEM, vous devez obligatoirement être titulaire du CAP petite enfance. Tous les titulaires du CAP petite enfance peuvent passer un examen en deux étapes : une épreuve de type QCM d’admissibilité et un entretien oral pour l’admission.
  • L’entretien interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents des collectivités territoriales : l’épreuve est alors un oral d’admission.
  • Si vous cumulez quatre années d’expérience auprès des jeunes enfants, comme assistante maternelle sans CAP petite enfance par exemple, alors vous pouvez candidater à un examen écrit (plusieurs questions à l’écrit) puis un oral pour l’admission

Les titulaires du CAP petite enfance représentent 60% de tous les ATSEM en France, le deuxième concours en interne représente 30% et les non-titulaires représentent 10% du total. En conclusion, le CAP petite enfance est la voie royale si vous souhaitez devenir ATSEM.

Recommandations Google